Les 7 aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire et cérébrale, ainsi que leurs effets anti-inflammatoires. Ils ne peuvent cependant être synthétisés par l’organisme. D’où l’intérêt d’un bon apport via l’alimentation.

oméga-3
Voici une petite liste d’aliments les plus riches en oméga-3

Oméga-3 dans les graines de lin

Les graines de lin sont d’excellentes sources d’acide alpha-linolénique (ALA), un oméga-3 d’origine végétale. Des études ont montré que leur teneur en cet acide gras et en lignanes les rendent capables de réduire la cholestérolémie. Pour satisfaire le besoin journalier moyen, il faut au moins manger 2 cuillères à thé des graines broyées. Il est aussi possible d’opter pour 2.5 ml d’huile de lin par jour.

Oméga-3 dans les noix

Les noix sont aussi de bonne source d’ALA. Contrairement aux idées reçues, les noix, consommées avec modération, ne font pas gagner du poids. Excellentes pour la santé cardiovasculaire, elles sont riches en diverses vitamines, dont la E. En consommer environ 60 g par jour peut suffire pour combler l’apport quotidien moyen. Pour opter pour de l’huile de noix, 20 ml par jour à ajouter crus dans l’alimentation est suffisant.

Oméga-3 dans l’huile de colza

L’huile de colza contient un taux d’ALA élevé pouvant aider à satisfaire au besoin en oméga-3. Elle renferme également de l’oméga 9 et des antioxydants également bénéfiques pour la santé. Cette huile peut être utilisée pour assaisonner d’autres aliments comme des salades. Deux cuillères à soupe par jour permettent de couvrir l’apport quotidien journalier.

Oméga-3 dans les légumes verts

Les légumes verts notamment ceux qui sont à feuilles renferment une quantité d’oméga-3 qui peut couvrir le besoin journalier. Le pourpier, les laitues, les épinards, les mâches figurent entre autres parmi ceux-ci. Les inclure dans l’alimentation ne doit pas dès lors être oublié. D’autant plus que les légumes sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Ils peuvent être consommés seuls ou accompagner d’autres plats.

Oméga-3 dans les œufs

Les œufs les plus riches en oméga-3 sont surtout ceux provenant des poules élevées en plein air. Ceux dits « enrichis en ces acides gras » en constituent aussi de bonne source pour l’alimentation quotidienne. À la différence des œufs habituels, ils sont issus de poules nourries avec de graines de lin à environ 10%.

Oméga-3 dans les poissons

Les poissons gras et l’huile de poisson sont d’excellentes sources d’oméga-3 d’origine marine. Il s’agit de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA). L’organisme est à même de les synthétiser à partir de l’ALA d’origine végétale, mais cependant en moindre quantité. D’où l’intérêt de consommer du poisson, environ 60 g, une fois par semaine.

Oméga-3 dans l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue est connue pour sa très haute teneur en oméga-3. Elle renferme aussi des vitamines D et A. Il s’agit dès lors d’un véritable allié pour rester en bonne santé. Toutefois, elle est uniquement à utiliser comme complément alimentaire. Un surdosage, notamment en vitamine A, peut entraîner de graves complications. Une cuillère à café est la dose journalière souvent prescrite pour son utilisation.